Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Francais
16 mars 2007

Les Etats Unis

       J'ai eu de la chance, c'est certain de pouvoir passer trois ans aux USA.De part ma passion, le tennis, j'ai donc beneficie d'une bourse financant une partie de mes etudes et je pus ainsi partir a l'aventure.Ayant etudie un an en ecole de commerce sur Paris, je peux vous dire que la difference entre la vie universitaire aux USA et en France n'a rien de comparable.Je vous le dis de vive voix, cette vie universitaire americaine vaut le coup d'etre vecu.

Je ne suis pas la cependant pour parler de cela aujourd'hui, j'aimerai faire part de ma certaine interrogation concernant la vie active.A la suite de mon diplome, j'ai pu obtenir une place de stagiaire dans une entreprise americaine produisant des bats de base ball. J'y fais un peu de tout dans cette entreprise et pour etre tout a fait honnete, nous nous devons de l'etre, je n'y suis pas totalement satisfait.La plupart du temps, je me retrouve a orienter certains clients concernant nos produits ou autre, par moment je suis dans le departement marketing bref rien de tres excitant et passionnant.Donc je vis au jour le jour, essayant de me fondre dans la culture americaine qui est tres differente. Effectivement au moment ou je vous ecris, je peux me permettre d'observer cette vie de bureau.Mon bureau etant assez bien place je regarde, observe ces gens et a ce moment des tas de questions viennent a mon esprit.Toutes ces questions au final m'amenent aux memes interrogations.Ces gens sont-ils heureux?Osent-ils au moins se poser la question?Ou alors peut etre certains d'entre eux n'ont pas une vue tres large de ce monde et donc sont pris dans leur vie a une dimension.En tout cas moi, francais, je me trouve chanceux de l'etre.

Je sais que cette experience est la pour que je puisse apprendre, je sais egalement que c'est temporaire et dieu merci.Mais que penser de ceux qui se trouvent depuis des annees dans ces bureaux a travailler la plupart du temps en service clientele.Peut etre ces gens ont ete capable de s'adapter et supporter cette non-vie.Je ne peux pas en tout cas.Tellement a vivre, a faire que je me refuserai de vivre de la sorte.Ces americains sont cependant chaleureux.Je les aime bien et je dois beaucoup a ce pays, plus que je puisse imaginer je pense.Mais tout de meme, je me retrouve a les ecouter parler sport huit heures par jour (oui aux USA on fait quarante heures par semaine), qui gagnerai tel match de basket ball et la plupart du temps c'est rageant d'etre la et de se forcer a ecouter.La famille compte beaucoup pour eux c'est sur, peut etre nous Francais sommes plus individualiste.En tout cas il sera rare de captiver un americain ou je travaille sur un livre ou une peinture.C'est comme si je ressentais un manque de fond.La a ma droite les deux stagiaire engloutissent coca apres coca cola.

Ca parle de basket encore a ma droite, de "What are we doing tonight?" suivi d'une reponse "bottle of whiskey?", tout simplement pour dire que le nuit sera arrosee entre potes ce soir pour un des stagiaires.Bon je n'ai rien contre cela mais c'est tout de meme surprenant.Ca reparle encore et encore de sport, avec des "6 minutes to go" Yop", "perfect dude", j'adore.Franchement quelle difference.Apres je regarde tout droit et evidement la TV est allume avec du basket.Quelle surprise!

Par la suite j'oberve ces jeunes gens qui ont peut etre la trentaine et qui se contente de cette qualite de vie.Je veux dire par la: travailler (8 heures devant un ordi a ecouter des gens se plaindre de leur bat), manger (une heure de lunch et pas de ticket resto aussi), rentrer a la maison, manger, passer la soiree avec sa femme, dormir et rebelote...Quelle vie!Encore si la vie au bureau etait interessante ou different je ne serais pas autant frustre mais je ne peux pas comprendre c'est tout.Suis-je different, ou sont ils ignorants?

Si toi qui me lit faire parti de la vie de bureau en Europe, je serais tres reconnaissant si tu pouvais m'eclairer concernant cette vie de l'autre cote de l'atlantique et dis moi si tu en es satisfait.En tout cas je m'amuse a observer et croyez moi je fabrique beaucoup de souvenirs que je me permets de garder pour la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Francais
Publicité
Publicité